Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les ganglions:

 

Tout comme un rein, les ganglions filtrent la lymphe dont ils arrêtent des composants anormaux :

- particules inertes,

- microbes,

- cellules dégénérescentes et même cancéreuses.

Ils jouent un rôle de défense immunitaire par l'intervention, sur place ou à distance, des lymphocytes qu'ils contiennent. Malgré le petit volume de chaque ganglion, moins de 2 cm de diamètre, leur grand nombre dans l'organisme, plus d'une centaine, aboutissent à une masse globale substantielle.

D’autres échangeurs

Ces échangeurs produisent eux aussi des lymphocytes, les filtrent et les stockent :

- La rate, située sous le diaphragme à gauche, c'est un organe lymphoïde qui joue un rôle important dans l'immunité et dans la destruction des cellules sanguines vieillies, en particulier des globules rouges.

- Les amygdales sont situées au fond de la gorge, se présente sous forme d’un anneau de tissus dont le rôle est de défendre l’organisme contre les infections bactériennes. Ces tissus constituent une infime partie du système immunitaire de l'enfant. Ils sont formés de l’amygdale pharyngée (adénoïdes) au-dessus du palais et à l’arrière du nez; l’amygdale linguale à l’arrière de la langue; les deux amygdales palatines situées de part et d’autre du palais.

- Toujours dans la gorge, les végétations adénoïdiennes sont des organes lymphoïdes qui nous protègent contre les agressions (virus, microbes) en les captant mais malheureusement elles se développent en grossissant.

- L’iléon* absorbe certains micro nutriments, absorbe et transforme certaines vitamines et particulièrement la vitamine B12, absorbe et transforme des électrolytes, substance chimique contenue dans l'organisme et présente en grand nombre dans les liquides (potassium, sodium, chlore, bicarbonate, etc.)

*La troisième et plus grosse partie de l'intestin grêle.

- Enfin, l’eau traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour aller rejoindre le sang et la lymphe, qui la transportent dans tout l’organisme, notamment vers les reins, la peau et les poumons, les principaux organes par lesquels elle sera ensuite éliminée avec les toxines.

 

L’œdème, principale pathologie de la lymphe.

Les causes :

- Blocage du retour lymphatique qui provoque une augmentation de pression et de ce fait un excès de liquide interstitiel.

- Manque d’albumine dans le sang crée un reflux de liquide interstitiel dans les capillaires veineux. Le plus courant est l’inflammation rénale.

- Accumulation de substances protéiques dans les espaces interstitiels qui attirent l’eau dans les tissus.

- Perméabilité anormale des capillaires suite à des infections localisées dues à des piqûres, chaleur, etc.

- L’insuffisance cardiaque est génératrice d’œdème :

des pieds, si l’insuffisance est à droite

pulmonaire si l’insuffisance est à gauche.

 

FIN

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : LOFT-ZEN LYON
  • : Un espace multimodal en location temporaire pour toutes associations ayant des activités à but pédagogique. 40 M2 , 19 personnes, accès aux personnes à mobilité réduite, Cuisine équipée, WC, douche Mezzanine massages
  • Contact

Recherche

Catégories