Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LA LYMPHE, UN LIQUIDE MAL CONNU

 

LA LYMPHE

                 Nous connaissons relativement bien le sang, sa circulation ainsi que son rôle dans l’organisme. La lymphe est restée pour nombre d’entre nous un élément peu ou mal connu.

La lymphe naît par filtration à travers la paroi des vaisseaux capillaires sanguins qui sont de véritables filtres basés sur l’osmose.

Elle a comme origine le plasma sanguin, c’est-à-dire que la lymphe se forme à partir du plasma sanguin qui filtre à travers la paroi des capillaires.

Leurs rôles respectifs pourraient être comparé à un réseau ferroviaire, le sang serait le TGV et la lymphe les trains de banlieue et les ganglions, les gares.

 

COUPE D'UN GANGLION LYMPHATIQUE: photo 1   Photo 1 ganglio lymphatique 

 

DESSIN ILLUSTRANT L'ORIGINE DE LA LYMPHE

(D'APRES MACKEAN ET JONES,) photo 2  

Photo 22 Schéma lymphatique 

Le système superficiel est relié au système profond formé de collecteurs satellites des troncs vasculaires, par de rares connections qui assurent le drainage du circuit profond vers le circuit superficiel. Des valvules assurent le sens du flux. Les deux circuits se rejoignent dans les lymphocentres à la racine des membres. La face externe des cuisses, des bras, les fesses possèdent peu de lymphatiques.

Ce système lymphatique assure le drainage du liquide interstitiel et des protéines extra vasculaires.

Cette lymphe interstitielle joue le rôle d'intermédiaire entre le sang et les cellules qu'elle baigne en apportant les éléments nutritifs et en éliminant les déchets.

 

Suite article 2: Caractéristique du mécanisme lymphatique

 La-lymphe La-lymphe

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : LOFT-ZEN LYON
  • : Un espace multimodal en location temporaire pour toutes associations ayant des activités à but pédagogique. 40 M2 , 19 personnes, accès aux personnes à mobilité réduite, Cuisine équipée, WC, douche Mezzanine massages
  • Contact

Recherche

Catégories